Le cuir des sacs sur mesure
Dans une boutique de maroquinerie, on trouve des articles portant la mention "cuir pleine fleur" et d'autres, la mention "croûte de cuir". Si ces appellations ont en commun le mot cuir, elles désignent une matière bien différente…
Le cuir est une peau d'animal…
Le cuir est une peau d'animal (vache, chèvre, agneau, autruche, lézard, crocodile, python, poisson, etc.) qui par l'opération du tannage est devenue imputrescible. Un cuir possède toutes les caractéristiques d'une peau : il est constitué en strates, correspondant à l'épiderme et au derme, au même titre qu'une peau d'humain. L'épiderme du cuir est une strate très fine que l'on appelle la FLEUR. La fleur confère solidité et élasticité au cuir, et lui donne son motif (rides, grain, pores). C'est ce qui fait la valeur d'un cuir. Le derme, le dessous du cuir, est la CHAIR.
Fleur et chair
Dans la réalisation d'un article de maroquinerie, il arrive fréquemment que l'on réduise l'épaisseur d'un cuir. Cette opération, la refente, a pour effet de produire 2 morceaux de surface similaire, mais seul un morceau conserve la fleur, la partie supérieure. La partie inférieure part dans un bac à déchets. A court terme, cette "croûte" est cassante et peut…
LIRE LA SUITE